Outils 0-12 ans

Référentiel psycho pédagogique :

« Accueillir les enfants de 3 à 12 ans :

viser la qualité »

Il met à la disposition des lecteurs un ensemble de savoirs actuels jugés pertinents pour améliorer l'accueil de l’enfance.
Les objectifs du référentiel sont de : • mettre à disposition des professionnels un outil pour les aider à réfléchir, en équipe, sur leurs pratiques et à réguler leurs actions en fonction de ce travail de réflexion et de partage; • leur donner un cadre de références sur lequel s’appuyer pour construire des pratiques cohérentes et fonder leur projet d’accueil ; • dégager, à partir de situations auxquelles ils sont confrontés, des principes de base, permettant que les pratiques soient porteuses de sens ; • d’aider à prendre distance par rapport à ces pratiques et d’encourager à la mise en place de projets d’action. Le référentiel, qui comprend 7 livrets, est structuré autour de trois axes principaux : « A la rencontre des professionnel(le)s », « A la rencontre des enfants » et « A la rencontre des familles » Chacune des parties est intrinsèquement liée aux autres : elles se répondent, se complètent.

read more
En effet, on ne peut concevoir une approche du groupe d’enfants (partie « vivre ensemble »), sans tenir compte de la nécessité d’établir un lien avec chaque enfant (partie « créer des liens), avec sa famille (partie « à la rencontre des familles »). Le travail sur le projet éducatif ne peut se concevoir sans une analyse du public visé ou touché, sans l’équipe des accueillants.
Ce référentiel ne recherche pas l’exhaustivité, mais pose des options fortes et des valeurs partagées par les auteurs et les partenaires de l’élaboration du référentiel. Il se veut un outil ouvert, suscitant le débat à propos des pratiques professionnelles, la discussion en équipe, la mise en perspective des projets éducatifs, l’ouverture à d’autres références, d’autres conceptions. Il ne vise pas à établir des normes. Le référentiel est un outil « au service de … ». Il est là pour donner des balises, mais également ouvrir le débat sur la qualité et soutenir les équipes dans leur réflexion.

Plan du référentiel 0-12 ans

1. Introduction
2. A la rencontre des familles
A la rencontre des enfants –
3. Donner une place active à chacun et à tous les enfants
4. Vivre ensemble des expériences de vie diversifiées
5. Créer des liens - Permettre à chacun d’être en lien pour consolider son identité
6. Promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent
7. A la rencontre des professionnels
Livret I Introduction
Livret II Rencontre Des Familles


Livret III Donner une place active
Livret IV Vivre ensemble
Livret V Créer des liens
Livret VI Promouvoir la participation
Livret VII Rencontre des professionnels