Référentiel psycho pédagogique :
« Accueillir les enfants de 3 à 12 ans :
viser la qualité »
Il met à la disposition des lecteurs un ensemble de savoirs actuels jugés pertinents pour améliorer
l'accueil de l’enfance.
Les objectifs du référentiel sont de :
• mettre à disposition des professionnels un outil pour les aider à réfléchir, en équipe, sur leurs
pratiques et à réguler leurs actions en fonction de ce travail de réflexion et de partage;
• leur donner un cadre de références sur lequel s’appuyer pour construire des pratiques
cohérentes et fonder leur projet d’accueil ;
• dégager, à partir de situations auxquelles ils sont confrontés, des principes de base, permettant
que les pratiques soient porteuses de sens ;
• d’aider à prendre distance par rapport à ces pratiques et d’encourager à la mise en place de
projets d’action.
Le référentiel, qui comprend 7 livrets, est structuré autour de trois axes principaux : « A la rencontre
des professionnel(le)s », « A la rencontre des enfants » et « A la rencontre des familles »
Chacune des parties est intrinsèquement liée aux autres : elles se répondent, se complètent.
read moreEn effet, on ne peut concevoir une approche du groupe d’enfants (partie « vivre ensemble »), sans
tenir compte de la nécessité d’établir un lien avec chaque enfant (partie « créer des liens), avec sa
famille (partie « à la rencontre des familles »). Le travail sur le projet éducatif ne peut se concevoir
sans une analyse du public visé ou touché, sans l’équipe des accueillants.
Ce référentiel ne recherche pas l’exhaustivité, mais pose des options fortes et des valeurs partagées par les auteurs et les partenaires de l’élaboration du référentiel.
Il se veut un outil ouvert, suscitant le débat à propos des pratiques professionnelles, la discussion en
équipe, la mise en perspective des projets éducatifs, l’ouverture à d’autres références, d’autres
conceptions. Il ne vise pas à établir des normes.
Le référentiel est un outil « au service de … ». Il est là pour donner des balises, mais également
ouvrir le débat sur la qualité et soutenir les équipes dans leur réflexion.